Contactez
Au Mariage des Merveilles !

Oui, je souhaite m'abonner à la newsletter
(*) Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/78, les informations recueillies via ce formulaire peuvent donner lieu à l'exercice d'un droit d'accès, de modification, de rectification.

Vous souhaitez
être rappelé ?

Entrez votre numéro de téléphone ,
nous vous rappellerons dès que possible.

Caroline et Thomas, Mariage et Bricolage

Wedding Planner sur Lille et la région Hauts de France, vous êtes nombreuses et nombreux à me raconter vos mariages et à m’époustoufler par l’originalité de votre imagination. Aujourd’hui, je vous fais partager un mariage tout à fait extraordinaire, pour lequel Caroline et Thomas, âgés de 27 et 30 ans, ont mis en avant avec beaucoup de valeur leur passion commune, le bricolage.

Leur mariage commence à Prague, pendant un week end romantique, où Thomas va faire sa demande en mariage. Tout est prévu, grâce à « Pragues for two » , prestataire romantique qui organise des dîners romantiques à la chandelle dans un parc en hauteur, avec vue plongeante sur Pragues et son coucher de soleil.

Caroline dit « OUI » et le compte à rebours est lancé, un an et trois mois plus tard, le 22 septembre 2018, ils se marieront à La Feuillie.

Se pose alors la question du thème, des idées pour créer une soirée unique pour ses invités. Chacune de leur inspiration leur vient de leur passion du bricolage, alors, pourquoi pas ? Après avoir rénové leur appartement (de seulement 4 murs), c’est tout naturellement et sans aucune hésitation qu’ils se lancent dans le plan d’architecture de leur décoration de mariage sur le thème du bricolage. Ils ont souhaité tout faire eux-même sans chercher l’originalité. Ils bouillonnaient d’idées pour créer et détourner des objets autour de ce thème ! Scier, poncer, sculpter, coller fut leur moto. Ils firent moult aller-retours à Leroy Merlin, mais durent aussi faire face aux scalpels dans la cuisse (et jean marqué à vie en souvenir), à des brûlures… du coup firent quelques visites aux urgences. Le bricolage, ça laisse des traces ! Après plusieurs prototypes en évolution, ils arrivèrent à des modèles de tout ce qu’ils souhaitaient construire et créer pour leur décoration.

Chaque table d’invité avait pour thème un métier lié au bricolage, tel que peintre, carreleur, électricien, couvreur… ils ont créé chaque centre de table, chaque marque-place, découpé leurs menus eux-mêmes (découper des feuilles d’érable, c’est un moment épique dans une vie), créé un univers féérique du voyage pour leur urne de mariage (Nouvelle Zélande à la clef!), et un décor de Photo Booth unique où palettes et vieux outils sont à l’honneur. Ils ont également monté une arche avec de grandes échelles en bois et un parterre de jardin qui met leur nom en relief, malgré la pluie du jour J.

Bricolage oui, mais avec classe, et au placard le ridicule !! Remettre à carreau tous les invités qui demandent s’ils peuvent venir en bleu de travail, et prévenir ceux qui auraient de forte chance de ne pas demander la permission avant de venir accoutré. Une soirée en élégance, très chaleureuse et surtout, pleine de vie !! La touche couleur mise en avant ? Bordeaux ! étoles, noeuds papillons et cravates, feuilles d’érables et fleurs, chaque détail a son importance, et Caroline et Thomas n’ont pas manqué à leur devoir d’une réception sans faille et à leur image.

Heureusement fort bien entourés, la main d’oeuvre n’a pas manqué ! Et le jour J s’est passé à merveilles. Avant, pendant et après, ils ont été épaulé par de nombreuses mains. Chacun avait son planning avec sa fiche technique. Résultat épatant, une Caroline très organisée sans aucun stress et un Thomas dont le seul stress est le poème très émouvant qu’il a lu à sa douce épouse devant toute l’assemblée pendant la soirée. Les émotions furent également très forte à l’entrée de l’église. Et ces moments intenses, ces mots échangés tout au long de la journée ? des souvenirs qui restent gravés à jamais dans leur coeur.

La salle de la soirée, la mare du bois à Haudricourt, était un ancien corps de ferme, sur lequel ils ont eu un coup de coeur, car les lieux étaient très bien répartis. Surtout, il y avait la possibilité de rester dormir sur place pour les invités, et une cabane dans les arbres pour la nuit de noce. Il y avait un grand terrain pour l’apéro qui n’a malheureusement pas été exploité en raison de la pluie  (du vendredi au dimanche uniquement bien sûr) ce week end là. Les tarifs étant intéressants, donc aucune hésitation !

Ravis d’avoir organisés eux-même leur mariage, ils n’auraient pour rien au monde pris une Wedding Planner… à part peut-être pour gérer les familles et les prestataires ? Ce à quoi je vous réponds, Caroline et Thomas, sans hésitation ! Une Wedding Planner, ce n’est pas que de l’organisation complète de mariage, elle ou il peut gérer une partie, voire même uniquement un jour J pour tout coordonner pendant par exemple que tout le monde se retrouve à la mairie.

Mon coup de coeur Wedding Planner : Leur première danse, « Outta road » de Naaman (un lindy hop sur du reggae), et leur passion dévorante du bricolage, avec leurs éléments DIY dignes de magasins de renom ! 

Deux mots qui représentent cette journée pour eux ? « Passe trop vite » et « fêtes ». Et oui, car avant tout, c’est une journée de fête, qui s’accroche malheureusement aux secondes malicieuses qui feront s’écouler de manière étonnamment rapide cette soirée qui aurait du durer une éternité (en tout cas au moins une semaine, après y a voyage de noce quand même !)

Bravo à vous !!

"Nous casserons beaucoup de choses dans notre mariage... des murs évidemment"

Alice Denys, Wedding Planner et sa boîte à outils

Disponible en Belgique dans le Hainaut, je me déplace également dans toute la région des Hauts de France pour l'organisation de mariages, ainsi que toute la France et ailleurs pour chanter ou officier vos cérémonies (même les deux !)

Marions-nous en semaine !

La décision est prise, vous vous mariez ! 

Pas particulièrement envie d'attendre, vous souhaitez vous marier dans 6 mois. 

Hélas, salles de réception, châteaux et corps de ferme, tous vous rient au nez ! "Et quoi, nos dates sont pleines jusque 2022, vous arrivez bien tard mes bons amis"

A vous d'oser... Mariez-vous en semaine ! Et pourquoi pas ? De plus en plus de couples prennent la décision de se marier les vendredi, les mercredi... Cela porte ses avantages malgré quelques inconvénients. 

Tout d'abord, toutes les portes s'ouvrent à vous ! Hôtels 5 étoiles, Salles féériques et prisées, vous êtes les Pachas et ne manquez pas de choix : "Mercredi ? Oui tout à fait, de quelle semaine ? Tout est libre, vous disposez du choix." 

La disponibilité des salles en semaines vous permet généralement d'avoir des prix plus bas. Dans l'année, les salles en semaines sont souvent prises pour des séminaires ou événements d'entreprise. Mais l'été ? Les salles ne sont plus utilisées en semaine. Les prix en sont donc également plus accessibles.

Avantage ou inconvénient ? Se marier en semaine impose à vos invités de poser quelques jours de congés. Tous ne suivront pas. Vous aurez donc auprès de vous la famille et les amis qui vous sont chers, mais le taux de retour négatif, autour de 20% sur les mariages ayant lieu les week end, s'avoisine plus autour des 30 à 40 % lors des invitations en semaine. Mariage plus intime donc. 

A se garder en tête donc, les mariages du mercredi, c'est permis !

"Je t'aime tous les jours de la semaine, et il n'est personne pour décider quel jour je te dirai oui"

Alice Denys, votre Wedding Planner intermédiaire avec vos amis et la famille !

Disponible sur la région d'Armentières et les Flandres, je me déplace également dans toute la région pour l'organisation de mariages, ainsi que toute la France et ailleurs pour chanter ou officier vos cérémonies (même les deux !)

Comment organiser notre mariage bilingue ?

A la question, « comment organiser notre mariage bilingue », je réponds, comme tout le monde :D La langue n’est absolument pas une barrière pour faire profiter votre mariage à toute votre famille. Que ce soit religieux ou laïque, il est aisé d’arranger les choses, et je vais vous apporter quelques conseils pour faire de votre journée un moment qui sera apprécié par tous, peu importe la langue parlée. 

Il peut y avoir une, deux voire trois langues parlées dans un couple, comment choisir ? 

On est en France, mais la famille du conjoint se déplacera peut être spécialement pour l’événement, tout ne peut donc pas être en Français.

On se marie à l’étranger, mais le conjoint français viendra avec des membres de sa famille, des amis, qui ne parlent pas la langue du pays.

On se marie avec une famille internationale où italiens, français, américains et indiens sont de la fête, mais comment gérer tout cela ?

Pas de panique ! A chaque situation sa solution, et je vais vous présenter ici quelques options.


Tout d’abord, choisissez un officiant bilingue.

Il est possible de trouver un officiant religieux qui parle plusieurs langues et sera à même de célébrer l’office dans les langues souhaitées. Il en est de même pour un officiant de cérémonie laïque, ou symbolique.

Bilingue ne signifie pas que la cérémonie durera deux fois plus longtemps. Tout n’a pas besoin d’être traduit, mais les textes peuvent être équitablement lus dans les deux langues, pour ainsi faire partager les deux cultures et faire profiter les deux familles présentes. Les intervenants liront dans leur langue, et l’officiant peut même choisir une langue internationale, tel que l’anglais (ou l’espéranto mais hélas peu de gens le parlent :) )

Le livret de cérémonie a ici une importance capitale, car vous pourrez y mettre les traductions de tous les textes, dans toutes les langues désirées, ou bien faire un livret par langue.

Si vous êtes très high tech, vous pouvez également équiper vos invités des oreillettes de traduction et chaque invité choisira la langue qu’il souhaite entendre, mais on parle ici d’un budget plutôt conséquent, et c’est une solution que je ne choisirai pas en premier. Peu importe leur origine, les mots ont leur magie propre. (Un peu comme les films en VO, on comprend rien, mais c’est tellement mieux :D)

Vous pouvez aussi faire appel à un traducteur ou à un deuxième officiant. Un traducteur peut être utile s’il n’y a qu’un nombre infime d’invités parlant l’autre langue, auquel cas vous pourrez placer le traducteur auprès d’eux dans l’assemblée.

Heureusement, la musique et le repas n’ont pas besoin de traduction, car la culture est sans frontière !

Je vous propose mes services d’officiant trilingue en français, anglais et espagnol. N’hésitez pas, à m’appeler, Au Mariage des Merveilles a une solution pour votre mariage bilingue !

"I love you - Ich auch - marions-nous - si"

Alice Denys, votre Wedding Planner bilingue 

Disponible sur la région de Valenciennes, je me déplace également dans toute la région pour l'organisation de mariages, ainsi que toute la France et ailleurs pour chanter ou officier vos cérémonies (même les deux !)

Cérémonie... pas si laïque que ça !

La cérémonie, dite laïque, est une coutume récente inspirée des cérémonies religieuses protestantes américaines. En effet, la religion protestante n’obligeant pas le temple à servir de lieu de bénédiction pour les unions, les couples choisissent des lieux en extérieur, jardins, plage, parcs, châteaux, mais où le pasteur officie. Ce qu’il en ressort en France, c’est une cérémonie, devenue laïque car non officiée par un pasteur. 

La cérémonie laïque se déroule de manière entièrement libre, et peut donc durer dix minutes comme une heure. Certains principes restent les mêmes cependant. Réunir la famille et les amis, se dire je t’aime et lire des textes ou bien écouter des témoignages sur le couple et sur leur amour. La mairie restant une cérémonie officielle mais limitée dans la durée, les couples choisissent une cérémonie libre pour la composer dans l’espace et le temps à leur goût.

Aujourd’hui, plusieurs raisons peuvent mener un couple à se questionner sur le choix d’une cérémonie laïque à l’issu du mariage civil. Soit pour un lieu symbolique, lieu de rencontre ou souvenir marquant, ou simplement l’envie de s’échanger des voeux à ciel ouvert. Il peut aussi s’agir d’une volonté de deux couples dont la religion freine la possibilité de se marier dans leur lieu de culte. Personnes divorcées, homosexuelles, de religion mixte, nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un couple à se tourner vers la cérémonie laïque. 

Certaines symboliques religieuses peuvent pourtant être créées afin d’intégrer les valeurs de foi des couples croyants. Chaque cérémonie laïque intègre généralement un rituel, symbolique, pour scinder leur union. L’échange des alliances, tradition forte et que l’on retrouve régulièrement, est une symbolique religieuse puisée dans les traditions de l’antiquité, et que l’on retrouve dans la religion catholique, orthodoxe et juive. Reprise lors des cérémonies laïques, elle permet aux couples de se créer une connexion, symbolique ou bien en rattachement à leurs croyances. De nombreux rituels existent et permettent de mettre en avant une valeur, quelque chose d’important pour le couple. Pour la partie religieuse, cela peut être un partage de pain et de vin, un bain de pied à l’eau de pluie, une lecture biblique, tatouage au henné, brûler un cierge, de l’encens, un moment de prière commune, une bénédiction de la famille, ou bien d’autre encore.

Le plus important sera alors de bien choisir son officiant. Les couples vont demander à un de leur proche, famille ou ami, s’il peut officier pour eux. Bien que le choix soit parfois logique pour les couples, la personne sera peut être perdue par une telle demande. Il est important de travailler avec lui ou elle, afin de créer ensemble votre cérémonie. Il est cependant aisé de trouver aujourd’hui un officiant professionnel, qui saura rendre unique et intime votre cérémonie, lui donnant la touche et le souffle que vous souhaitez lui inspirer. 

"Toi et moi, ca s'accord à tous les genres, tous les âges, et tous les coeurs"

Alice Denys, le Wedding Planner qui vous aime pour qui vous êtes

Disponible sur la Côte d'Opale, Dunkerque Calais et le Touquet, je me déplace également dans toute la région pour l'organisation de mariages, ainsi que toute la France et ailleurs pour chanter ou officier vos cérémonies (même les deux !)

En quelle saison se marier ?

365 jours par an, aux quatre coins du monde, l’écho de demandes de mariage résonne. Après le frisson d’émotions et les échanges de sentiments, des questions se posent. Quand nous-marions nous ? Où ? Qui inviter ? 

Aujourd’hui, je vais me pencher avec vous sur le quand. 

Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. De manière personnelle ou bien logistique, c’est vous, et bien vous seuls, qui définirez le jour de votre mariage. Voici là un aperçu des caractéristiques des différentes saisons.

  • L’hiver, et son grand froid, repas intimistes, invités disponibles, prestataires à vos pieds, et tarifs bien moins chers ! Vous pouvez miser sur un repas hivernal qu’on ne retrouvera pas l’été, et composer une décoration très originale et chaleureuse. Votre tenue sera aussi chaude qu’époustouflante car les créations hivernales ne manquent pas chez les tailleurs !
  • Le printemps égayera les esprits de tous, car c’est le temps de la floraison. Si vous faîtes des allergies au pollen, à éviter donc ! Mais les couleurs seront au choix, les fleurs de saison beaucoup moins cher, et les salles plutôt disponibles (sauf en juin). Privilège de la personnalisation d’un parapluie de mariage, qui vous portera chance pour une journée ensoleillée sur des parterres de fleurs colorées.
  • L’été, et, enfin, l’arrivée du soleil et de la chaleur ! Les vacances, les invités plus détendus, et la piscine dans votre gite avec vos amis proches. Une soirée en profitant de la terrasse et des jardins, des éclairages de nuit dont tout le monde profitera avec peut être un lâcher de lanterne (biodégradable). Prenez-vous à l’avance pour trouver la perle rare, car les belles salles sont prises d’assaut pendant cette période.
  • L’automne enfin, et ses couleurs, vous prendra dans ses bras dans un tourbillon de feuilles. Car oui, se marier en automne, c’est profiter d’un paysage rouge orangé très envoutant. Les thématiques de cette période sont toutes plus créatives et magiques les unes que les autres, et le début des premières fraîcheurs donnera l’élan à vos invités pour danser de manière endiablée. 


Mariage Automne

Pour résumé, il n’y a pas de bonne ou mauvaise saison pour se marier. Car vous avez chacun vos expériences, vos histoires et vos goûts. Et surtout, il n’y a pas de plus belle saison que celle où vous vous marierez, pour la seule raison que ce sera celle que vous aurez choisi.

"Sous les feuilles rouges d'automne, mon coeur cède à l'émoi de te voir si belle"

Alice Denys, votre Wedding Planner porte-bonheur, pour un mariage plus que parfait 

Disponible sur la région Lille Roubaix Tourcoing, je me déplace également dans toute la région pour l'organisation de mariages, ainsi que toute la France et ailleurs pour chanter ou officier vos cérémonies (même les deux !)

Une Wedding Planner non mariée fait-elle une bonne Wedding Planner ?

Une des questions qui revient régulièrement lorsque l’on parle de son métier de Wedding Planner. « Et vous, êtes-vous mariée ? » 

Chaque mariage est unique, et requiert une organisation unique pour chacun d’entre eux.

Une Wedding Planner, mariée ou pas, aura autant de talent que son expérience dans le métier. Les couples qui se marient ne cherchent pas une organisatrice qui « sait ce que c’est » parce qu’elle s’est mariée. Ils veulent un sculpteur, un artiste, qui comprendra leur désir et façonnera ce qu’ils attendent de lui ou elle. 

Organiser un mariage demande une méthodologie, une organisation, qui dans les mains d’un Wedding Planner doit sembler tellement plus simple pour les mariés. 

Etre Wedding Planner est un métier d’expérience, et non un reflet de ce qu’on a vécu dans notre vie personnelle. Le mariage est un engagement, un acte d’amour, non une expérience à mettre sur son CV.

La bonne question à se poser est donc plutôt : « Et vous, qu’allez vous faire pour nous ? »

Et ma réponse pour vous sera : « De la magie »



"Mariez-vous certes, mais n'oubliez pas votre Wedding Planner de poche"

Alice Denys, Wedding Planner toujours à portée !

Disponible sur la région Lille Roubaix Tourcoing, je me déplace également dans toute la région pour l'organisation de mariages, ainsi que toute la France et ailleurs pour chanter ou officier vos cérémonies (même les deux !)